Moustiques

Moustiques

Les moustiques sont des nuisibles très courants en Europe, principalement à la période estivale. Ils s’attaquent aux humains, aux petits mammifères et aux oiseaux en les piquant pour se nourrir de leur sang.

Il en existe plus de 3 200 espèces à travers le monde dont seulement 65 sont capables d’évoluer dans le climat de l'hexagone. Les moustiques les plus dangereux vivent dans les régions tropicales, nous n’y sommes donc pas confrontés, mais devons prendre nos dispositions en cas de voyages.

Si les moustiques de nos régions ne sont pas dangereux ou mortels, ils peuvent être vecteurs de maladies (fièvre jaune, paludisme, dengue…) ou de nombreuses bactéries qu’ils véhiculent, passant d’une proie à l’autre.

Il existe des solutions simples permettant d’éloigner les moustiques inoffensifs de votre habitation ou établissement sans les tuer. Si vous faites face à un grand nombre de moustiques ou que vous craignez qu'ils ne soient dangereux pour votre famille ou vos clients, faites appel à un expert Anticimex pour convenir d’une inspection gratuite.

Découvrez les maladies et virus associés aux moustiques

LE PALUDISME ET LES MOUSTIQUES

Parmi les maladies transmises par les moustiques, le paludisme se distingue en tant que cause majeure de décès à l'échelle mondiale. En 2013, on a recensé, 198 millions de cas et 584 000 décès dus à cette maladie, attribués au parasite Plasmodium.

ELEPHANTHIASIS

La filariose lymphatique, couramment connue sous le nom d'éléphantiasis, représente la deuxième maladie transmise par les moustiques la plus fréquemment rapportée chaque année, également causée par un parasite. Elle affecte environ 120 millions de personnes annuellement.

Le Moustique Tigre et son impact sanitaire

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est un vecteur redouté. Originaire d'Asie, il a été introduit dans de nombreuses régions du monde, y compris l'Europe. Ce moustique est associé à la transmission de la dengue, du chikungunya et du virus Zika. Sa capacité à s'adapter à divers environnements et à se reproduire dans de petites quantités d'eau en fait un risque significatif pour la santé publique.

>> lire notre article dédié

Les différentes phases de développement des moustiques

Œuf, larve, nymphe et adulte


Le développement des moustiques se déroule en quatre stades distincts : œuf, larve, nymphe et adulte. Les stades juvéniles, œuf, larve et nymphe, se déroulent exclusivement dans des milieux aquatiques. Les femelles pondent leurs œufs sur ou près de l'eau, et une fois éclos, les larves se développent dans ce même environnement aquatique.

Elles se nourrissent de micro-organismes présents dans l'eau et respirent à travers un tube respiratoire situé à la surface. Après plusieurs mues, les larves deviennent des nymphes, qui ont des caractéristiques plus proches des adultes. Les nymphes restent également dans l'eau, mais elles respirent à travers des tubes respiratoires.

Enfin, les nymphes se transforment en adultes, émergeant de l'eau pour poursuivre leur cycle de vie aérien. Ces adultes sont les moustiques volants que nous connaissons tous. Les sites de reproduction des moustiques sont variés, allant des récipients artificiels (canettes de sodan arrosoirs, bassines,...) aux éléments naturels tels que les mares, les étangs et même les égouts, selon les espèces.

Choisir un pays