Les pins et les cochenilles-tortue du pin.
Les pins sont des arbres résistants qui poussent tous seuls si le sol et le climat leur conviennent. Dans de bonnes conditions, ils sont donc rarement malades. Mais ils subissent parfois l’attaque de ravageurs, d’insectes et de champignons.
Depuis quelques mois, un nouveau ravageur des pins a été signalé dans le golf de Saint-Tropez : la cochenille-tortue du pin (Toumeyella parvicornis). Cet insecte peut causer d'importants dégâts. Pour limiter les risques, il est primordial d’agir vite. Dès les premiers signes d’infestation, contactez un expert d'Arnoust Hygiène Services afin d’agir.
Nos experts sont là pour vous apporter la meilleure des solutions en fonction du diagnostic qu'ils viendront effectuer au préalable.
Que dit la législation ?
Face à cette menace, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié le 11 mars 2022 un arrêté visant à éviter l’introduction et la propagation de cette cochenille.
À la suite d’une prospection approfondie confiée à la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles, un arrêté du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (arrêté du 14 avril 2022) délimite les communes concernées par ces mesures, à savoir les communes de Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix-Valmer, Le Plan de la Tour, Ramatuelle, Saint-Tropez, Sainte-
Quels sont les symptômes et dommages causés par la cochenille-tortue ?
Les colonies de cochenilles tortue du pin s’installent sur les aiguilles et les branches des arbres, sucent la sève et provoquent d’abord le rougissement des aiguilles puis une mortalité de branches de plus en plus grosses qui peut conduire à la mortalité de l’arbre. La propagation de cette cochenille se fait par le vent pendant la saison de végétation mais aussi par la plantation d’arbres contaminés.
Il est donc recommander de faire appel à un professionnel pour mettre en place le bon traitement.
Comment se débarrasser de la cochenille-tortue du pin ?
Arnoust Hygiène Services vous aide à se débarrasser de ces ravageurs en utilisant le traitement reconnu efficaces par les pouvoirs publics.
En cas d'infestation avérée de Toumeyella parvicornis : développement de fumagine important ; nous recommandons un traitement foliaire grâce à un insecticide à base d'huile essentielle d'orange amère pour stopper le développement de cette fumagine.
De plus, nous préconisons l'apport en injection dans le sol d'un engrais (Iso culte) ayant des propriétés insecticides. Cet engrais assimilé par la plante développe une toxine contre la cochenille-tortue.
Nous recommandons de renouveler ce traitement au printemps suivant, et à l'automne si nous constatons encore la présence de ce parasite.
Ce ravageur étant présent seulement depuis peu dans nos régions du Sud de la France, nous nous réservons le droit d'adapter nos méthodes de traitement en fonction de l'avancée des recherches sur le mode d'éradiction ou de régulation de ce nouveau nuisible.
Nos experts à Grimaud sont là pour vous apporter la meilleure des solutions en fonction du diagnostic qu'ils viendront effectuer au préalable.
Pourquoi choisir Arnoust Hygiène Services ?
Nous réalisons des traitements curatifs et préventifs contre les différents insectes qui menacent pins et palmiers depuis de nombreuses années.
Nous prenons grand soin de vérifier la nécessité du traitement, l’essence des bois, la nature de l’infestation, afin de vous proposer une véritable solution précise et personnalisée.
Votre Homme de confiance
Pourquoi choisir l'agence Arnoust Hygiène Services Anticimex ?
- Une expertise reconnue
- +30 ans d'expérience
- Un réseau d’experts à votre écoute
- Des solutions innovantes et efficaces
- Des coûts maîtrisés