Différences de comportement entre les rats et les souris
L'une des principales différences entre ces deux types de rongeurs est que les souris domestiques sont très curieuses et ont tendance à explorer davantage, même les pièges à souris. Les rats, quant à eux, sont un peu plus prudents et plus difficiles à attraper à l'aide d'appâts ou de pièges.
Souris aventureuses : les souris sont curieuses et explorent leur nouveau territoire pendant la nuit à la recherche de nourriture, de matériaux de nidification, d'amusement et d'objets pour aiguiser leurs dents, bien qu'elles ne s'éloignent pas trop du nid (5 à 10 mètres). Le long de ces trajets, vous verrez des traces de graisse ou des taches noires (graisse du ventre) car elles ont tendance à se rapprocher des murs ou à courir derrière les placards et les gros meubles pour éviter les espaces ouverts. Les souris sont moins sociables et vivent généralement en petits groupes ou par paires.
Rats prudents : les rats sont plus prudents lorsqu'il s'agit d'explorer leur territoire. Ils ont tendance à éviter les humains, à courir la nuit et à se méfier des nouveaux éléments, tels que les pièges, qui se trouvent sur leur chemin. Les rats sont plus craintifs, mais opèrent dans un plus grand rayon autour de leur nid, environ 100 mètres. Les rats sont également plus sociaux et ont tendance à vivre en colonies, affichant des comportements sociaux complexes.
Les deux rongeurs peuvent nager, sauter ou grimper sur des surfaces verticales rugueuses. Les souris sont généralement plus rapides que les rats.
Comment savoir s'il s'agit d'une souris ou d'un rat dans votre garde-manger ou votre réserve ?
Vérifier s'il y a des bruits et des emballages endommagés
Si vous voyez des traces de rongement sur l'emballage, du papier déchiqueté ou si vous entendez des bruits de rongement ou de grattage la nuit, vous savez que vous avez un gros problème.
Les rats étant beaucoup plus gros que les souris, les bruits et les dégâts qu'ils causent sont généralement plus perceptibles.
Les rats sont deux fois plus susceptibles de déplacer la nourriture
Les traces qu'ils laissent sur la scène de crime permettent de distinguer ces rongeurs. Par exemple, avez-vous trouvé des excréments sur le chemin d'une source de nourriture ou à côté de celle-ci ?
Parce que les rats sont plus grands et plus forts, ou peut-être parce qu'ils ont plus peur de se faire prendre, ils ont tendance à déplacer leur nourriture vers un endroit plus calme et plus privé pour la consommer. Les souris mangent leur nourriture à l'endroit où elles l'ont trouvée.
Taille et forme des excréments
Si vous avez des souris ou des rats chez vous ou dans vos locaux, vous trouverez des excréments. Les excréments des souris ressemblent à des grains de riz, mais de couleur noire. Celles des rats sont plus grosses et ont la forme d'une banane ou d'une capsule. Vous les trouverez le long des murs, derrière les armoires, les cuisinières ou les étagères de rangement, dans les garde-manger ou sous les armoires ou les palettes de nourriture.
Les souris utilisent également leur odeur d'urine distincte pour communiquer avec leurs congénères, attirer une femelle, indiquer le chemin de la nourriture ou avertir les autres mâles.