les rats causent des dommages et des maladies

Les rats peuvent causer des dommages importants et transmettre des maladies

Risques de dommages et de maladies liés à une infestation de rats

DOMMAGES MATÉRIELS ET MARCHANDISES CAUSÉS PAR LES RATS

  • Dommages par rongement : les rats ont des dents très dures qu'ils doivent constamment aiguiser pour qu'elles restent courtes. Ils le font sur une grande variété de matériaux tels que le béton, l'aluminium, le plastique, le verre, les câbles électriques épais, le bois, le papier, le carton, l'isolation et bien d'autres encore.
  • Les dommages graves causés par les rongeurs peuvent avoir des conséquences fatales : situations de travail dangereuses, coupures de courant, incendies dus à des courts-circuits, appareils, machines ou véhicules en panne, arrêts de production, trous dans le toit ou le système de ventilation, etc.
  • Mauvaise odeur : l'urine dégage une forte odeur d'ammoniac qui peut également affecter la respiration.
  • Marques (graisse du ventre) sur les murs et les matériaux où ils marchent.
  • Matériaux déchirés et emballages froissés : ils déchirent facilement tout matériau mou pour y construire leur nid. Les aliments ou produits stockés sont endommagés et ne peuvent plus être vendus aux clients.
  • La contamination du matériel et des marchandises par les excréments et l'urine des rats peut entraîner d'énormes pertes financières.
  • Dommages aux biens personnels : Les rats peuvent ronger les effets personnels tels que les vêtements, les tissus d'ameublement, les meubles et les livres, causant ainsi des dommages et des pertes de biens.

Risques sanitaires et maladies transmises par les rats

  • Les rats sont responsables de zoonoses, c'est-à-dire de maladies transmises de l'animal à l'homme. Certaines d'entre elles sont la salmonelle, la maladie de Weil, l'e. Coli, la tuberculose, la rage, le ténia, la typhoïde, la trichinose, etc.
  • Les rongeurs peuvent transmettre ces maladies de différentes manières :
    • par morsure
    • contamination de nos aliments par des fèces ou de l'urine
    • par contact direct avec les fèces ou l'urine
    • indirectement par l'intermédiaire d'un chien, d'un chat ou d'insectes suceurs de sang
    • indirectement en se baignant ou en buvant de l'eau contaminée

Les rats sont souvent porteurs de parasites ou d'autres nuisibles tels que les puces, les acariens et les tiques, qui peuvent également être gênants ou dangereux pour l'homme. Ils provoquent des démangeaisons, des réactions allergiques ou peuvent même causer la maladie de Lyme.

Risques pour les infrastructures et la production agricoles

Les espèces de rats moins courantes, comme les campagnols et les rats musqués, peuvent détruire les cultures agricoles et saper les bords de route, les digues et les canaux. En raison de leur travail d'excavation, ces structures peuvent s'envaser ou se rompre.

Les galeries souterraines creusées par les rats peuvent provoquer une instabilité ou un effondrement dans le cas de réseaux importants.

Les rats bruns et noirs peuvent également endommager les cultures agricoles et leurs activités de creusement peuvent avoir un impact sur les systèmes de drainage ou les infrastructures d'irrigation.

Comment prévenir une infestation de rats

Il existe quelques mesures de précaution à prendre pour empêcher les rats de pénétrer dans votre maison.

Scellez les espaces entre le sol et la façade et les trous dans les murs avec un matériau approprié afin d'empêcher les rongeurs d'y pénétrer en rongeant.

Ne stockez pas de nourriture à même le sol et conservez-la toujours dans des récipients sécurisés. Même si vous jetez de la nourriture dans un tas de compost ou dans une poubelle, vous ne devez pas le faire trop près de votre maison.

Autres risques liés à la présence de rats

Détresse émotionnelle : De nombreuses personnes ont peur des rats (phobie des rats) et ce sentiment est renforcé dès que des rats se trouvent à proximité. Cela peut entraîner du stress et de l'insomnie.

Honte : La plupart des gens ont honte de la présence de rats dans leur maison ou leur quartier, car ils sont souvent associés à de mauvaises conditions d'hygiène.

Lieu de travail dangereux : Les rats créent un environnement de travail désagréable et dangereux pour vos employés.

Choisir un pays