Remèdes maison qui ne fonctionnent pas
Les rats ont un odorat sensible et certains pensent qu'ils sont repoussés par certaines odeurs comme celle de la menthe poivrée :
L'huile de menthe poivrée : Tremper des boules de coton dans de l'huile de menthe poivrée et les placer dans les endroits où les rats sont actifs peut les dissuader temporairement. Toutefois, cette méthode n'est généralement pas suffisante pour éliminer une infestation complète.
Boules de naphtaline : Les boules de naphtaline contiennent de la naphtaline, connue pour sa forte odeur. Certaines personnes pensent que le fait de placer des boules de naphtaline à proximité des zones infestées par les rats peut les repousser. Cependant, les boules de naphtaline ne sont pas spécifiquement conçues pour lutter contre les rats, et l'efficacité de cette méthode est discutable.
L'ammoniaque : Mélanger une solution d'ammoniaque et d'eau et la pulvériser dans les zones infestées de rats peut les décourager temporairement. Toutefois, il est peu probable que cette méthode constitue une solution à long terme.
L'utilisation de raticides (mort au rat)
Si vous décidez d'utiliser du poison pour vous débarrasser des rats, vous devez donner la priorité à la sécurité, suivre attentivement les instructions et prendre des mesures pour minimiser les dommages potentiels causés aux animaux non ciblés.
La mort-aux-rats doit être placée dans des points d'appât sécurisés qui empêchent les enfants, les animaux domestiques et les animaux non ciblés d'y accéder. L'utilisation de raticide présente un risque d'empoisonnement secondaire. Si un rat empoisonné est mangé par un prédateur ou un charognard, tel qu'un animal domestique ou sauvage, il peut être tué.
En cas de doute ou d'infestation grave, il est préférable de faire appel à un service professionnel de lutte contre les nuisibles pour obtenir des conseils et de l'aide.
Trouvez l'agence Anticimex la plus proche de chez vous : ici
Quand faut-il faire appel à une entreprise de lutte contre les parasites ?
Si vous avez essayé plusieurs de ces remèdes maison mais que vous pensez toujours qu'il y a des rats dans votre maison ou votre jardin, vous devriez appeler une entreprise de lutte contre les nuisibles.
Il y a trop de facteurs à prendre en compte pour se débarrasser d'une infestation de rats que seuls des professionnels peuvent gérer correctement. Il est important d'identifier les espèces de rats présentes et de connaître leur comportement pour que les méthodes de lutte contre les nuisibles choisies soient efficaces.
De plus, l'utilisation de nombreux remèdes maison comme la colle, le bicarbonate de soude ou les éclats de verre est terriblement cruelle pour les animaux et même dangereuse pour les animaux domestiques, les enfants et les animaux sauvages, c'est pourquoi nous déconseillons fortement leur utilisation.
Risques liés aux rats
Les rats constituent une menace pour notre santé. Ils peuvent transmettre des maladies graves comme la salmonelle, la typhoïde ou la rage. Certaines de ces maladies sont très dangereuses car les bactéries qui les provoquent sont résistantes aux antibiotiques, comme l'E.Coli.
Ces maladies sont transmises par contact direct avec les rats ou avec leurs excréments et leur urine, ou par morsure.
Les rats peuvent également causer d'énormes pertes d'image et financières, mais aussi de graves risques de sécurité en endommageant les denrées alimentaires, le mobilier, les infrastructures, les câbles électriques, les véhicules ou les matériaux d'isolation.
Obligations légales pour les entreprises
La plupart des entreprises sont légalement tenues de mettre en place un programme de prévention des nuisibles en collaboration avec un prestataire de services de lutte contre les nuisibles. Ce programme de prévention des nuisibles ne consiste pas seulement à se débarrasser des rats, mais aussi à prévenir de manière proactive tout type de nuisible grâce à un système de surveillance efficace.