Comment prévenir une infestation de rats

Comment prévenir une infestation de rats

Mesures préventives structurelles

  • Inspectez votre maison ou votre bâtiment afin de déceler tout interstice, fissure ou trou dans les murs, les planchers et les fondations. Scellez ces points d'entrée à l'aide de calfeutrage, de laine d'acier, de toile cirée pour empêcher les rats d'y pénétrer.
  • Veillez à ce que toutes les portes et fenêtres soient bien scellées et munies de coupe-bise afin d'éliminer les interstices que les rats pourraient utiliser pour pénétrer dans l'habitation.
  • Installez des balais de porte au bas des portes extérieures pour bloquer les points d'entrée potentiels.
  • Désencombrez les remises, les garages, les sous-sols, les greniers et les autres espaces rarement utilisés que les rats peuvent utiliser comme abris.
  • Les rats recherchent des sources d'eau ; réparez donc rapidement les fuites de plomberie afin d'éliminer l'accès à l'eau et d'éviter d'attirer les rats.
  • Sécuriser les tuyaux d'eau avec des clapets anti-retour pour éviter l'intrusion des rats.

Autres conseils pour prévenir la présence de rats

ENNEMIS NATURELS

La présence d'animaux domestiques tels que des chiens ou des chats rend difficile le séjour des rats dans votre maison ou votre jardin. Les ennemis naturels sont également les martres, les renards, les hiboux et autres grands oiseaux.

VOISINS ET MUNICIPALITÉS

La présence de rats dans votre bâtiment ou votre jardin peut être liée à la présence de fermes d'élevage, d'un parc de recyclage ou de cours d'eau à proximité. La politique de la ville en matière de déchets peut également jouer un rôle. Si les ordures ménagères sont mal entreposées autour de votre maison, par exemple dans des poubelles mal fermées ou dans des sacs en vrac, les risques de présence de rats sont plus élevés. Dans ce cas, vous devez contacter la municipalité et/ou une entreprise de lutte contre les nuisibles.

Il est également possible que ce ne soit pas votre jardin qui soit visé, mais celui de voisins qui élèvent des poules ou des oiseaux et qui ne prennent pas de mesures préventives suffisantes pour faire fuir les rats.

Si l'infestation de rats s'aggrave et qu'aucune mesure n'est prise, vous devez parler aux voisins ou informer la municipalité. Ils peuvent mener la discussion pour vous ou avec vous et prendre les mesures nécessaires.

Prévention durable contre les rats - être prêt à faire face à toutes les situations

Choisir un pays