Où se cachent les blattes germaniques ?
Ces insectes préfèrent les endroits chauds, humides et isolés, comme les fissures et les crevasses dans les murs, sous les éviers et les toilettes, sous et derrière les réfrigérateurs, les lave-vaisselle et les cuisinières, près des poubelles et à l'intérieur des armoires et des garde-manger.
À quoi ressemble une blatte germanique ?
LONGUEUR : 1,3 à 1,6 cm.
COULEUR : brun clair avec deux bandes noires sur le pronotum (derrière la tête).
AILES : Elles couvrent l'extrémité de l'abdomen.
REPRODUCTION : Oothèque jaune-brun. Durée de l'incubation : 14 à 28 jours. Une femelle peut produire environ 5 oothèques au cours de sa vie, avec une moyenne de 30 à 40 œufs par oothèque. La durée du cycle biologique varie de 54 à 215 jours.
FACES : Particules qui ressemblent à des grains de café ou de poivre à proximité des abris.
HABITAT : Zones chaudes (entre 27 et 30°C) et humides. Préfère les cuisines et les salles de bains. Se glisse volontiers dans les fissures les plus étroites.
LONGÉVITÉ : les blattes germaniques vivent généralement de 3 à 6 mois.
Quelle est l'odeur de la blatte germanique ?
Les blattes germaniques ont une odeur qui peut être difficile à identifier si elles sont peu nombreuses. Il n'est donc pas facile de reconnaître une infestation de blattes uniquement à son odeur.
On dit qu'elles dégagent une odeur de moisi, de suie ou d'huile. Les blattes orientales sentent plus mauvais que leurs homologues. Mais si l'on ajoute à ce cocktail nauséabond les excréments, les restes de nourriture et les cadavres, on obtient une odeur horrible que l'on ne peut manquer de percevoir. Cette odeur s'aggrave au fur et à mesure que l'infestation de cafards se développe.
L'odeur est émise par un acide oléique (produit chimique) que les blattes utilisent pour communiquer avec d'autres blattes au sujet de la nourriture, de la reproduction ou de la nidification.