Moyens dissuasifs "maison" anti-oiseaux

Se débarrasser des oiseaux soi-même

Comprendre le comportement des oiseaux lors de l'utilisation de méthodes naturelles pour les décourager

Effrayer les oiseaux avec des méthodes "maison" est une autre façon de les mettre mal à l'aise, dans l'intention de les inciter à chercher un nid et de la nourriture ailleurs.

Cependant, l'accoutumance se produit souvent avec le temps. Le comportement dynamique des oiseaux leur permet de s'adapter afin de pouvoir revenir. L'ajustement des mesures de dissuasion peut donc rester nécessaire.

Problèmes liés aux oiseaux

Si elle n'est pas contrôlée, la proximité des oiseaux peut entraîner de nombreuses nuisances pour l'homme, mais aussi des dommages structurels dans les bâtiments et des risques pour la santé.

Comment éloigner les pigeons, pies, mouettes et autres oiseaux ?

Retirer les sources de nourriture

Veillez à ce qu'il n'y ait pas de poubelles ouvertes ou de restes de nourriture qui traînent. Veillez à ce que les poubelles se ferment hermétiquement afin que les oiseaux ne puissent pas les ouvrir.

Il est recommandé de nourrir les petits oiseaux en hiver, mais n'oubliez pas que les pigeons les mangent également. Placez ou suspendez donc les boîtes dans un endroit où les pigeons ont moins de chances de se poser.

Choisir les bonnes plantes et les traiter régulièrement

Les plantes telles que les rosiers, les pommiers, les dahlias, les géraniums et les chênes sont vulnérables aux insectes. Les insectes tels que les poux des feuilles, les mouches, les papillons de nuit, ou la chenille processionnaire mangent la plante et infestent le sol de leurs larves.

Ces petits insectes, larves et vers constituent un buffet pour les oiseaux tels que le moineau, la corneille et le merle.

Mettre en place des tactiques d'effarouchement visuel

Accrochez des objets réfléchissants à vos fenêtres et balcons, tels que des CD, des petits miroirs ou des bandes de papier d'aluminium, car les reflets en mouvement peuvent les effrayer.

Placer des leurres de prédateurs naturels, tels que des hiboux ou des faucons, peut créer l'illusion d'un danger pour les oiseaux et les décourager de se rassembler dans la zone, mais il faut savoir que ces oiseaux sont très intelligents et qu'ils se rendront rapidement compte que ces leurres ne représentent pas une menace réelle, de sorte qu'ils peuvent n'avoir qu'une efficacité temporaire.

Divers répulsifs simples sont disponibles pour l'agriculture, l'horticulture et la culture de légumes en plein air. Les épouvantails, les drapeaux, les ballons, l'Eagle Eye, les cerfs-volants pour oiseaux de proie sont quelques exemples de méthodes d'effarouchement.

Un moyen d'avertir les oiseaux de ne pas voler dans les vitres ou les fenêtres consiste à apposer un autocollant sur celles-ci, afin qu'ils puissent facilement repérer le bâtiment.

Filets anti-oiseaux et autres méthodes pour le jardin

Pour protéger les graines de gazon, les arbustes à baies, les arbres fruitiers, les cultures et les autres plantes vertes nouvellement plantées dans votre jardin, recouvrez-les entièrement de filets à oiseaux à mailles fines que vous pouvez vous procurer dans un magasin de bricolage ou de jardinage.

Suspendez des sacs en plastique et des rubans à des bâtons ou à des barres métalliques comme les spirales de tomates. Ces bruits et ces mouvements rapides feront fuir les oiseaux.

Veillez à ce que les oiseaux ne se prennent pas ou ne se coincent pas dans les filets et les plastiques. En outre, n'oubliez pas que les oiseaux sont très intelligents et qu'ils finiront par comprendre qu'il n'y a rien à craindre.

Maximiser l'effet

Pour faire fuir les oiseaux, mais aussi les lapins, il est important d'alterner ces méthodes et de les déplacer pour un effet optimal.

Signes d'une invasion d'oiseaux

Les mouettes et les pigeons sont actifs pendant la journée et leur présence est gênante pour les personnes. Il y a infestation d'oiseaux lorsque

  • de grandes volées de mouettes et de pigeons sont observées sur les toits et dans les rues
  • ils font un bruit excessif
  • de grandes quantités d'excréments sont déposées sur les trottoirs, les voitures et les bâtiments
  • les bâtiments et les statues sont endommagés par la nature acide de leurs excréments
  • de grandes quantités de sacs d'ordures ouverts sont éparpillés et on peut les voir les regarder à la loupe
  • on voit des mouettes arracher la nourriture des mains ou des assiettes des gens

> Autres signes d'une infestation d'oiseaux

Les sons ou les ultrasons sont-ils efficaces pour effrayer les oiseaux ?

Cela dépend souvent du type de son, de la fréquence, des décibels, de la force de la pression sonore et de la qualité de l'appareil.

Il convient de noter que tous les dispositifs sonores ou à ultrasons ne fonctionnent pas pour tous les oiseaux et de garder à l'esprit qu'avec tous les moyens de dissuasion visuels ou sonores, les oiseaux peuvent s'y habituer et comprendre qu'il n'y a pas de menace.

Lorsque vous utilisez des dispositifs sonores ou à ultrasons, veillez à ne pas déranger vos voisins, car beaucoup de ces équipements sont très bruyants et répétitifs. Souvent, ils ne sont pas autorisés dans les zones résidentielles.

  • Les feux d'artifice ou les coups de feu peuvent effrayer des oiseaux comme les étourneaux.
  • Un canon à gaz est installé à un endroit fixe, par exemple sur un terrain agricole. Ce dispositif n'est donc pas facile à déplacer.
  • Un pistolet répulsif pour oiseaux avec des feux d'artifice professionnels est facile à utiliser à la main. Des dispenses sont nécessaires pour l'utilisation d'un pistolet anti-oiseaux, ce qui s'applique évidemment aussi à l'utilisation d'un fusil de chasse.
  • Il existe également des mesures qui fonctionnent avec des appareils à ultrasons et à pression acoustique. La pression acoustique fonctionne au moyen d'ondes sonores dont la pression diffère de la pression ambiante. Il s'agit d'une fréquence inaudible pour l'oreille humaine, mais qui crée une sensation désagréable pour les oiseaux, ce qui les effraie et les éloigne de la zone problématique.
  • Les équipements bioacoustiques de dissuasion des oiseaux reproduisent le cri naturel d'un oiseau craintif. Les oiseaux sont alors alarmés et perdent confiance dans l'environnement. Une grande partie des oiseaux cherchent alors un nouvel endroit. La protection bio-acoustique des oiseaux est principalement utilisée pour les étourneaux, les mouettes et les corvidés.

Qu'en est-il des gels, des substances collantes ou des produits chimiques ?

Nous ne conseillons jamais des méthodes qui pourraient être cruelles pour les oiseaux et causer un empoisonnement indirect si des enfants, un chat ou un chien venaient à toucher ou à manger l'animal mort.

Choisir un pays