Les fientes d'oiseaux peuvent causer des problèmes de santé

Les maladies que les oiseaux transmettent à l'homme

Augmentation du nombre de pigeons et de mouettes dans les zones urbaines

Les mouettes ne sont plus confinées aux zones côtières, mais se sont installées à l'intérieur des villes et des décharges. Elles ont adapté leur régime alimentaire et préfèrent désormais fouiller les déchets alimentaires plutôt que de s'attaquer aux poissons ou aux souris. Les pigeons ont connu une évolution similaire, passant de la consommation de graines et de fruits à la fouille de nos déchets.

Quelles sont les maladies que les oiseaux peuvent transmettre ?

Voici les maladies les plus courantes transmises par les pigeons et les mouettes à l'homme.

  • L'histoplasmose est une infection fongique causée par Histoplasma capsulatum. Les fientes d'oiseaux, surtout en grande quantité, peuvent abriter le champignon et lorsque les fientes sèchent et s'effritent, les spores se répandent dans l'air. L'inhalation de ces spores peut entraîner des infections respiratoires chez l'homme.
  • Le Cryptococcus est un champignon que l'on trouve couramment dans les fientes d'oiseaux. L'inhalation de spores fongiques peut entraîner une cryptococcose, une infection respiratoire qui peut être grave chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
  • La psittacose est une infection bactérienne causée par Chlamydia psittaci. Elle peut être transmise à l'homme par l'exposition à des fientes, des sécrétions respiratoires ou des plumes d'oiseaux infectés. Les symptômes chez l'homme sont similaires à ceux d'une pneumonie ou d'un syndrome grippal.
  • La Salmonellose : Les pigeons et les mouettes peuvent être porteurs de la bactérie dans leur système digestif. L'infection humaine peut se produire par contact avec des fientes d'oiseaux ou des surfaces contaminées. La salmonellose entraîne des symptômes tels que diarrhée, fièvre et crampes abdominales.
  • E. coli et Campylobacteriosis : Ces infections bactériennes peuvent également être transmises à l'homme par contact avec les fientes d'oiseaux, surtout si les mesures d'hygiène appropriées ne sont pas respectées.

Autres risques sanitaires liés aux infestations d'oiseaux

Certaines personnes peuvent être allergiques aux protéines présentes dans les plumes, les fientes ou les peaux mortes des pigeons. L'exposition à ces allergènes peut entraîner des réactions allergiques, notamment des symptômes respiratoires, des éruptions cutanées ou une irritation des yeux.

En outre, l'accumulation de fientes de pigeons peut créer des surfaces glissantes, augmentant le risque d'accidents par glissade ou chute, en particulier dans les zones où les oiseaux sont très actifs.

Existe-t-il des astuces pour éviter les dégâts causés par les oiseaux ?

Vous pouvez mettre en place des moyens de dissuasion tels que des pics, des filets et des fils de fer pour oiseaux. Ces barrières physiques empêchent les oiseaux de se poser ou d'accéder à certains endroits.

Vous pouvez également essayer des tactiques d'effarouchement pour éloigner les oiseaux. Il peut s'agir de suspendre des objets réfléchissants comme de vieux CD ou des bandes de papier aluminium, d'utiliser des épouvantails ou de déployer des dispositifs qui émettent des cris de détresse ou des sons de prédateurs.

> Lire d'autres conseils sur la prévention des dégâts causés par les oiseaux.

Choisir un pays