Les espèces d'oiseaux communes en France

Les espèces d'oiseaux les plus communes

Les pigeons et les mouettes peuvent propager des maladies

Les pigeons et les mouettes sont associés à un comportement peu hygiénique. Ils picorent tout ce qu'ils trouvent sur leur chemin. Leurs fientes peuvent transmettre des maladies. En particulier, les sols contaminés par les fientes favorisent la croissance du champignon responsable de l'histoplasmose.

>> En savoir plus sur les maladies transmises par les oiseaux

Les mouettes peuvent-elles se nourrir des pigeons ?

Les mouettes sont des oiseaux omnivores qui peuvent se nourrir de petits mammifères et d'oiseaux. Occasionnellement, elles peuvent aussi s'attaquer aux pigeons. Bien qu'ils coexistent généralement dans les mêmes zones urbaines, les pigeons ont tendance à se tenir à l'écart des mouettes pour éviter tout danger.

Les mouettes deviennent particulièrement agressives lorsqu'elles sont en compétition pour la nourriture ou lorsqu'elles sentent que leur nid ou leur progéniture est menacé.

Similitudes entre les pigeons et les mouettes

Les pigeons et les mouettes ont fait preuve d'une incroyable capacité d'adaptation aux espaces urbains et ont modifié leur régime alimentaire et leur comportement en conséquence. Ces deux espèces sont des oiseaux sociaux qui vivent souvent en grands groupes ou en volées.

Elles sont considérées comme des nuisibles car elles causent des désagréments à l'homme et peuvent être porteuses de certaines maladies. Les deux espèces peuvent endommager les biens et créer des conditions insalubres.

Astuces "Maison" pour éloigner les pigeons et les mouettes

Les pigeons et les mouettes sont des oiseaux persistants et adaptables, et une combinaison de méthodes de dissuasion est souvent plus efficace qu'une seule approche. Voici quelques conseils

  • Sceller les ouvertures ou les interstices où les pigeons pourraient s'abriter.
  • S'assurer que toutes les poubelles sont bien fermées.
  • Enlever les mangeoires pour oiseaux
  • Accrocher des objets réfléchissants comme des bandes de papier aluminium, des CD ou du ruban réfléchissant près des zones fréquentées par les pigeons.

>> Plus de conseils pour éloigner les oiseaux de manière naturelles

Choisir un pays