blatte rayée ou cafard bande brune

La blatte rayée

Elles préfèrent les environs chaleureux

La blatte rayée ou cafard à bande brune (Supella longipalpa) préfère vivre proche des habitations humaines. On la trouve moins souvent dans la restauration ou bars, comme ses pairs.

Il a des habitudes similaires à la blatte germanique, infestant les cuisines, salles de bains, salles à manger et les entrepôts. Pour les trouver, il faut rechercher les fissures, près du frigo et dans des différentes fournitures.

Ce type de cafard supporte bien le manque d'humidité. Contrairement à la blatte germanique, la femelle dépose ses oeufs (10-20 oothèques avec 14 à 18 oeufs) peu de temps après l'avoir formée et la fixe sous les surfaces à l'intérieur des meubles. Cela permet un transfert de marchandises et de meubles pour atteindre d'autres endroits.

Elle trouve son origine en Afrique et a été détectée dans les années 1930 en France. Depuis, peu à peu, il a été découvert dans divers pays européens.

La blatte rayée est un mange-tout

Ce type de cafard est omnivore et se nourrit de tous qu'il peut trouver dans une cuisine : des déchets, des restes alimentaires, de la nourriture fraiche ou en décomposition, ainsi que des matériaux composés d'amidon comme colle, timbres, enveloppes, reliures de livres, teintures, etc.

Quelle est l'odeur d'une blatte rayée ou le cafard à bande brune ?

Les blattes rayées ou cafards à bandes brunes ont une odeur qui peut être difficile à identifier s'il n'y en a que quelques-unes. Il n'est donc pas facile de reconnaître une infestation active de cafards à sa seule odeur.

On dit qu'elles dégagent une odeur désagréable de moisi, de suie ou d'huile. Ces cafards ont une odeur similaire à celle des blattes germaniques, et si on ajoute les excréments, les restes de nourriture et les cadavres à ce cocktail nauséabond, on obtient une odeur intense que l'on ne peut manquer de percevoir. Cette odeur s'aggrave au fur et à mesure que l'infestation de cafards évolue.

L'odeur, dégagée par leurs phéromones, est émise par un acide oléique (produit chimique) que les blattes utilisent pour communiquer avec d'autres cafards au sujet de la nourriture, de la reproduction ou de leur nid.

Choisir un pays