Prévenir avant d'agir : choisir l'approche IPM (Integrated Pest Management)
Anticimex s'appuie sur la méthodologie IPM (Integrated Pest Management), ou gestion intégrée des nuisibles, qui privilégie les actions préventives, ciblées et mesurées. L’IPM repose sur plusieurs piliers :
- l’identification précise des espèces et de leurs comportements,
- une surveillance continue, notamment via nos solutions SMART,
- la réduction des facteurs de risque (humidité, accès à la nourriture, ouvertures non étanchées…),
- l’utilisation raisonnée de traitements chimiques, en dernier recours.
Anticimex Smart : Nos dispositifs de Pest Control plus durables et plus efficaces
La capacité d'Anticimex à avoir un impact positif sur l'environnement repose sur une détection précoce et une méthodologie unique permettant d'identifier - et de traiter - la cause première. Grâce à l'innovation combinant les capacités numériques et l'expertise biologique et entomologique, Anticimex conduit la transformation des services de lutte antiparasitaire réactifs en services de lutte préventive.
Avantages de la méthodologie SMART - illustration

Comme le montre le schéma ci-dessus, la solution SMART d'Anticimex permet une détection précoce des infestations de nuisibles, avec une identification rapide de la cause première, et souvent une remédiation immédiate et non toxique. À l'inverse, l'utilisation d'une approche traditionnelle signifie qu'une infestation de nuisibles est détectée à un stade ultérieur et que, par conséquent, la population de nuisibles peut croître considérablement avant que des pièges et des pesticides ne soient appliqués. La méthode traditionnelle nécessite des visites physiques pour vérifier l'état des pièges, les réappâter et les vider, ce qui signifie qu'il faut plusieurs visites chez le client avant de pouvoir résoudre le problème des nuisibles.
Grâce à la détection précoce SMART, Anticimex contribue de manière décisive à la protection de la biodiversité et à la réduction des déchets alimentaires et matériels - ainsi que du risque de maladies transmises par les nuisibles - par le biais d'une approche durable, économique et efficace en termes de ressources.
Protéger l'environnement et la santé : notre responsabilité
Notre approche s’inscrit dans une volonté de réduction globale de l’empreinte écologique du secteur. En effet, le traitement précoce et non systématique des infestations permet de :
- limiter la propagation de maladies zoonotiques,
- préserver la biodiversité (faune auxiliaire, espèces non ciblées),
- réduire les déchets (aliments souillés, matériaux contaminés),
- éviter le stress ou la souffrance animale causée par les pièges inadaptés ou les surdosages chimiques.