Les pins et les cochenilles-tortue du pin.
Robustes et bien adaptés à leur environnement, les pins se développent naturellement lorsque le sol et le climat leur sont favorables. En général peu sensibles aux maladies, ils peuvent toutefois être la cible d’agressions causées par certains insectes, champignons ou parasites.
Depuis peu, un nouvel ennemi a été détecté dans le Golfe de Saint-Tropez : la cochenille-tortue du pin (Toumeyella parvicornis), un ravageur capable de provoquer des dommages considérables. Pour éviter une propagation rapide, il est essentiel d’intervenir dès les premiers signes d’infestation.
Les experts d’Arnoust Hygiène Services sont à votre disposition pour réaliser un diagnostic précis et vous proposer une solution adaptée à l’état de vos arbres. Une action rapide est la clé pour préserver la santé de vos pins.
Que dit la législation ?
Face à cette menace, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié le 11 mars 2022 un arrêté visant à éviter l’introduction et la propagation de cette cochenille.
À la suite d’une prospection approfondie confiée à la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles, un arrêté du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (arrêté du 14 avril 2022) délimite les communes concernées par ces mesures, à savoir les communes de Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix-Valmer, Le Plan de la Tour, Ramatuelle, Saint-Tropez, Sainte-Maxime.
Quels sont les symptômes et dommages causés par la cochenille-tortue ?
Les colonies de cochenilles-tortue du pin s’installent sur les aiguilles et les branches des arbres, où elles se nourrissent de la sève. Cette action entraîne d’abord le rougissement des aiguilles, suivi par la mort progressive de branches de plus en plus épaisses, pouvant aller jusqu’à la mort complète de l’arbre.
La cochenille se propage principalement par le vent pendant la période de végétation, mais également par la plantation de sujets déjà infestés.
Il est donc vivement conseillé de faire appel à un professionnel afin de mettre en place un traitement adapté et efficace.
Comment se débarrasser de la cochenille-tortue du pin ?
Arnoust Hygiène Services vous aide à se débarrasser de ces ravageurs en utilisant le traitement reconnu efficaces par les pouvoirs publics.
En cas d’infestation confirmée de Toumeyella parvicornis, notamment lorsqu’un développement important de fumagine est observé, nous préconisons un traitement foliaire à base d’un insecticide formulé à partir d’huile essentielle d’orange amère, afin de stopper la progression de la fumagine.
Ce traitement doit idéalement être renouvelé au printemps suivant, et à l’automne si la présence du parasite est toujours constatée.
Ce ravageur étant présent seulement depuis peu dans nos régions du Sud de la France, nous nous réservons le droit d'adapter nos méthodes de traitement en fonction de l'avancée des recherches sur le mode d'éradiction ou de régulation de ce nouveau nuisible.
Nos experts à Saint-Tropez sont là pour vous apporter la meilleure des solutions en fonction du diagnostic qu'ils viendront effectuer au préalable.
Pourquoi choisir Arnoust Hygiène Services ?
Nous réalisons des traitements curatifs et préventifs contre les différents insectes qui menacent pins et palmiers depuis de nombreuses années.
Nous prenons grand soin de vérifier la nécessité du traitement, l’essence des bois, la nature de l’infestation, afin de vous proposer une véritable solution précise et personnalisée.
Votre Homme de confiance
Pourquoi choisir l'agence Arnoust Hygiène Services Anticimex à Ramatuelle et dans le golfe de Saint-Tropez ?
- Une expertise reconnue
- +30 ans d'expérience
- Un réseau d’experts à votre écoute
- Des solutions innovantes et efficaces
- Des coûts maîtrisés