Papillon palmivore

Papillon Palmivore, caractéritiques et cycle de vie

A quoi ressemble le papillon des palmiers ?

Le papillon ravageur de palmier est diurne, d’assez grande taille (9 à 11 cm). Ses ailes sont ornementées de vert foncé, bronze, rouge orangé avec des taches noires et blanches.

Le papillon du palmier vole de palmier en palmier de la fin du mois d'avril au début du mois d'octobre à la recherche d'un lieu de ponte.

Il est surtout nuisible au stade de chenille, larve de papillon du palmier, car celle-ci se nourrit des palmiers (tiges et troncs). Elle est capable de détruire des palmeraies entières en une saison.

Quel cycle de vie ?

Le papillon du palmier ne donne qu’une seule génération par an. Son cycle de vie complet varie entre un et deux ans .

La femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs sur une durée de 2 à 3 semaines, avec un nombre de 10 à 12 œufs par points de ponte. Après éclosion, les jeunes chenilles suivent l’axe des feuilles en les rongeant, puis creusent des galeries et pénètrent dans les tissus du tronc du palmier. La larve de couleur blanche grossit rapidement et peut atteindre 8 à 9 cm de long. Ell a 3 paires de pattes thoraciques et des poils épais sur la face dorsale. La tête est plus foncée, avec de puissantes mandibules.

Arrivée à sa fin de cycle de chenille, la larve se dirige vers la périphérie du tronc (là où se trouvent beaucoup de fibres) et forme son cocon fibreux afin d’effectuer sa nymphose. Au bout de 2 à 3 semaines, un nouveau papillon en sortira. Les nymphes sont alors souvent visibles au sein des fibres du haut du tronc.

Si vous pensez être en présence de l'insecte, n'hésitez pas à faire appel à l'un de nos experts.

Choisir un pays