Remèdes maison qui ne fonctionnent pas
Certaines odeurs
Les souris ont un odorat sensible et certains pensent qu'elles sont repoussées par certaines odeurs comme celle de la menthe poivrée :
Huile de menthe poivrée et clou de girofle : Imbiber des boules de coton d'huile de menthe poivrée ou de clou de girofle et les placer dans les endroits où les souris sont actives peut les dissuader temporairement. Toutefois, cette méthode n'est généralement pas suffisante pour éliminer une infestation complète.
Boules de naphtaline : Les boules de naphtaline, contenant du naphtalène, sont souvent utilisées pour repousser les souris grâce à leur forte odeur.
Toutefois, il est important de souligner que les boules de naphtaline libèrent des fumées toxiques, potentiellement dangereuses pour les humains et les animaux domestiques, surtout si elles sont utilisées en grande quantité ou dans des espaces mal ventilés. L’exposition à ces fumées peut entraîner divers problèmes de santé, tels que des troubles respiratoires, des nausées et des maux de tête.
Ammoniaque : Mélanger une solution d'ammoniaque et d'eau et la vaporiser dans les zones infestées de souris peut les dissuader temporairement. Toutefois, il est peu probable que cette méthode constitue une solution à long terme.
Comment empêcher les souris de pénétrer dans votre propriété
Il existe plusieurs mesures à prendre pour empêcher les souris de pénétrer dans votre maison et de s'y cacher pour établir leur nid.
Des actions telles que le colmatage de toutes les fissures et crevasses avec des matériaux résistants et impossibles à ronger sont envisageables.
Quand faut-il faire appel à une entreprise de lutte contre les parasites ?
Si vous avez essayé plusieurs de ces remèdes maison mais que vous pensez toujours qu'il y a des souris dans votre maison ou votre jardin, vous devriez appeler une entreprise de lutte contre les nuisibles. Il y a trop de facteurs à prendre en compte pour se débarrasser d'une infestation de souris que seuls des professionnels peuvent gérer correctement. Il est important d'identifier les espèces de souris présentes et de connaître leur comportement pour que les méthodes de lutte contre les nuisibles choisies soient efficaces.
De plus, l'utilisation de nombreux remèdes maison comme la colle, le bicarbonate de soude ou les éclats de verre est terriblement cruelle pour les rongeurs et même dangereuse pour les animaux domestiques, les enfants et les animaux sauvages, c'est pourquoi nous déconseillons fortement leur utilisation. Les poisons pour souris à usage domestique ont été interdits dans l'UE car ils peuvent être nocifs pour l'homme, l'environnement et d'autres animaux.
Les souris sont-elles dangereuses ?
Une infestation de souris peut causer de graves dommages structurels, économiques et électriques à votre maison, votre jardin ou votre entreprise. Elles peuvent également endommager les cultures, les vergers, les champs de fleurs ou les plantes et contaminer les aliments.
Les souris peuvent transmettre des bactéries et des maladies graves aux humains, telles que la fièvre de la boue, la salmonelle, la leptospirose, le LCM ou le hantavirus. La transmission peut se faire par contact direct, par morsure ou indirectement par l’ingestion d'aliments ou d'eau contaminés qui sont entrés en contact avec des rongeurs ou leurs excréments.
>> En savoir plus sur les risques liés aux souris
Obligations légales pour les entreprises
La plupart des entreprises sont légalement tenues de mettre en place un programme de prévention des nuisibles en collaboration avec un prestataire de services de lutte contre les nuisibles. Ce programme de prévention des nuisibles ne consiste pas seulement à se débarrasser des rongeurs, mais aussi à prévenir de manière proactive tout type de nuisible grâce à un système de surveillance efficace.