Ludovic Brauwier, Technicien Anticimex à Meaux

Rencontre avec Ludovic Brauwier, technicien Anticimex à Meaux

Article

PEUX-TU NOUS PARLER UN PEU DE TON PARCOURS PROFESSIONNEL ?

J'ai 37 ans, je vis en région parisienne avec ma famille, et j'ai commencé ma carrière dans l'armée. En cherchant une réorientation professionnelle, je suis tombé sur une annonce pour un poste de technicien en dératisation. Je n'avais aucune expérience dans le domaine, mais j'ai saisi cette opportunité et j'ai appris sur le terrain. Aujourd’hui, je peux intervenir pour tout type de nuisibles : pigeons, rats, souris, punaises de lit...

COMMENT VOIS-TU TON MÉTIER AUJOURD’HUI ?

Je dirais qu'il a beaucoup évolué. Les clients sont toujours aussi soucieux de l'efficacité, mais ils demandent également d’agir vite, car ils souhaitent de la discrétion : une mauvaise réputation pourrait vite arriver ! Je remarque aussi une vraie évolution dans les mentalités : on parle beaucoup plus de développement durable et de solutions écoresponsables, ce qui nécessite de repenser notre façon de travailler. L'arrivée des solutions Anticimex a vraiment été un coup de boost pour moi.

TU AS PASSÉ L'ENSEMBLE DES HABILITATIONS SMART ! BRAVO... PEUX-TU NOUS EN DIRE PLUS SUR CES DISPOSITIFS MAINTENANT QUE TU LES AS TOUS MIS EN ŒUVRE ?

Absolument. Tout d'abord, je tiens à souligner qu'Anticimex nous offre la possibilité de nous former en interne, et c'est quelque chose que je valorise énormément. Quand on intègre une nouvelle organisation de travail, c’est extrêmement rassurant de savoir qu’on est accompagné pour s’approprier les nouveaux produits, et réussir les premières installations. Grâce à notre école de formation SMART, j'ai pu découvrir les solutions Anticimex (Eye, Box, Pipe) et leurs avantages par rapport aux concurrents traditionnels. Ils ont réellement transformé ma manière d’appréhender mon métier : ils nous permettent d'être proactifs. Ces formations ont été une révélation pour moi.

EN PARLANT DE FORMATIONS, TU AS ÉGALEMENT SUIVI D'AUTRES CURSUS EN PARALLÈLE. COMMENT CES FORMATIONS VONT T’AIDER DANS TON QUOTIDIEN ?

Effectivement, comme je n'ai pas fait d'études, ces opportunités de formation sont d'une importance capitale pour moi. En plus des habilitations SMART, j'ai aussi suivi les formations CATEC, Certi Punaise, et une formation sur la sécurité incendie et les premiers secours. Ce sont mes parents qui n’en reviennent pas (rires). Cela va me permettre de développer mes compétences évidemment, mais aussi d'envisager des perspectives d'évolution dans ma carrière. Pourquoi pas former des plus jeunes un jour ! C'est une chance que nous offre Anticimex et je suis reconnaissant d'en profiter. En étant régulièrement formé, je me sens plus professionnel et je sais que cela inspire plus de confiance lorsque je communique avec un client. Je vois aussi émerger de nouvelles espèces invasives, comme le moustique tigre. Cela souligne l'importance de rester à jour et motivé pour continuer à s'adapter à nos nouveaux défis.

PEUX-TU NOUS PARLER DU CHALLENGE "TECHNICIENS TOUS VENDEURS" ?

Nous l’avons expérimenté depuis 6mois. Et pour moi, c'est une opportunité supplémentaire de servir nos clients, et évidemment de mettre du beurre dans mes épinards 😀 ! Ça vaut le coup de tenter, car les conditions sont favorables pour tous. Nous, techniciens, avons une connaissance approfondie des lieux que nous visitons, et des risques générés par les nuisibles. C’est notre expérience et notre présence sur le terrain qui nous permet d'aborder des points très spécifiques de nos clients, avec une compréhension précise de leurs préoccupations. Cela renforce notre légitimité pour proposer des solutions adaptées, anticipées, préventives ou correctives, et la confiance de nos clients se trouve renforcée. Alors, mon petit conseil commercial😉 : je commence par évoquer les pertes potentielles que mon client pourrait subir avec l’invasion de nuisibles (stocks détériorés, incidents électriques, défaut en cas d’audit...). Cela a toujours un impact. C’est ensuite que je peux vanter nos dispositifs innovants. SMART convaint même dans de petites structures. Une fois que les multiples intérêts sont compris, alors le prix n’est plus forcément un frein. Je touche du bois : les résultats sont là, c’est gagnant pour tout le monde !

ET L’AVENIR AVEC ANTICIMEX ?

Je vois loin ! Les dispositifs SMART me plaisent beaucoup : presque invisibles, innovants, efficaces, dans les moindres recoins, communicants et précis : bref, je suis un convaincu ! Je vois de gros contrats se mettre en place dans des secteurs comme la logistique et l'agroalimentaire notamment. Je suis acteur de cette aventure plus que jamais !

Choisir un pays