Comment agir face aux risques liés à la présence de rats ?
Les rats ont tendance à s’installer et à proliférer à proximité des zones d’activité humaine. Ils privilégient les environnements humides comme les sous-sols, les égouts, mais aussi les lieux de stockage alimentaire tels que les cuisines, locaux techniques, zones de déchets, ainsi que les espaces publics comme les rues et les parcs.
Leur présence peut avoir de lourdes conséquences : au-delà des risques sanitaires et de l’impact sur l’image d’un lieu, ils causent d’importants dégâts matériels (toitures, murs, câblages, réserves alimentaires, etc.). Face à cette problématique d’envergure, une gestion rigoureuse s’impose — aussi bien pour les collectivités que pour les entreprises ou les particuliers.
Grâce à l’expertise de nos techniciens et à l’utilisation de solutions innovantes, nous apportons une réponse efficace et durable en matière de dératisation. Chaque intervention débute par un diagnostic précis sur site, permettant de vous proposer une solution parfaitement adaptée à votre situation.
Comment repérer la présence de rongeurs ?
Les traces de passage des rats et souris telles que les empreintes dans la poussière ou la terre.
- Les bruits audibles, généralement la nuit lorsque le rongeur est le plus actif (il ronge, gratte…), permettent par exemple une localisation dans un grenier, un cellier.
- Les dégâts causés par les incisives des rats ou des souris sont aisément identifiables, notamment grâce à la taille des marques, qui permet de distinguer l’espèce responsable. Ces traces sont visibles sur les câbles, les meubles et divers types de matériaux.
- Les restes de nourriture : sachets de nourriture éventrés, partie non comestible des aliments laissée sur place… Il est aisé d’identifier leur passage.
- Urine et excréments. L’odeur de rongeurs, forte, est facilement détectable. Les crottes de rats mesurent environ 15 mm de long et les crottes de souris 5 mm.
- Les nids de rats et souris : ces rongeurs installent leurs nids dans des endroits chauds et protégés. Ils apprécient les greniers, garages, caves.
- À l’extérieur, les rats créent des terriers, toujours à proximité de ressources alimentaires
Dératisation, nouvelle méthode
Dans la lutte contre les rongeurs, les méthodes traditionnelles — comme les pièges à appâts toxiques — atteignent aujourd’hui leurs limites. La réglementation interdit désormais l’usage permanent des rodenticides, ce qui nécessite des contrôles fréquents par des professionnels et peut freiner la réactivité face à une infestation.
Pour répondre à ces enjeux, Anticimex a développé une solution innovante : les dispositifs SMART. S’appuyant sur une connaissance fine du comportement des nuisibles, cette technologie offre une surveillance proactive et des interventions ciblées, pour un contrôle des rongeurs plus efficace et durable.
Grâce à des pièges connectés, actifs 24h/24 et 7j/7, et à une surveillance à distance en temps réel, le système SMART permet de détecter immédiatement toute activité et d’agir sans utiliser de substances toxiques.
Nos techniciens, formés spécifiquement à cette technologie, assurent un déploiement optimal du dispositif. Ce système intelligent permet non seulement de réagir rapidement en cas de détection, mais aussi d’anticiper les comportements des rongeurs pour mieux prévenir les intrusions dans vos locaux.
Votre Homme de confiance
Pourquoi choisir l'agence Anticimex pour vos interventions à Vannes ?
- Une expertise reconnue en sanitation et hygiène publique
- Plus de 90 ans d'expérience pour notre groupe
- Un réseau d’experts à votre écoute
- Des solutions innovantes et efficaces
- Des coûts maîtrisés