se débarrasser des pigeons

Pigeons

Les pigeons : en savoir plus sur ces oiseaux qui font partie de notre quotidien

La famille des Columbidae comprend les colombes et les pigeons. Il existe environ 1100 races de pigeons dans le monde, en comptant toutes les variétés et les croisements.

Voici les types de pigeons avec lesquels nous sommes le plus souvent en contact :

Le pigeon biset, également connu sous le nom de pigeon des villes, est le pigeon que l'on voit dans les zones urbaines et que l'on trouve dans le monde entier. Ils descendent du type domestique, mais ont été relâchés et sont retournés à l'état "sauvage", dans la jungle urbaine, pour des raisons de nourriture et de proie. Ils ont un cou cyan-pourpre (sans tache blanche) et un corps assez mince. Nous appelons ces pigeons "les rats du ciel". Il mesure environ 30 à 35 cm de haut et pèse entre 270 et 550 grammes.

Les pigeons domestiques, tels que le pigeon voyageur ou le pigeon de course, sont utilisés pour des sports tels que les courses de longue distance et pour la communication. Ils peuvent voler sur de plus longues distances et ont d'excellentes capacités d'orientation. Ils se distinguent par l'anneau qui entoure leur patte.

Les colombes blanches sont souvent utilisées lors d'événements tels que les mariages, où elles sont relâchées et retournent ensuite dans leur pigeonnier. Elles sont blanches, assez minces, ont un bec rose et des yeux noirs brillants.

Les pigeons ramiers sont des pigeons sauvages plus gros, plus lourds et plus grands que les autres pigeons européens. Ils préfèrent nicher dans des environnements calmes et verdoyants et vous pouvez les trouver en train de se dandiner dans votre jardin ou dans les parcs. Ils se distinguent par leur poitrine gris rosé, leur bec rouge orangé et leur cou blanc.

Développement et reproduction des pigeons

Les pigeons des villes, dits pigeon biset nichent souvent sur, dans et autour des bâtiments et autres structures, généralement sur les récifs, sous les avant-toits ou sur les poutres de soutien. Les nids sont faits d'herbe et de brindilles, ainsi que de déchets tels que des morceaux de plastique ou de textile. Les pigeons ramiers construisent souvent leur nid dans des forêts denses ou de grands arbres.

La période de reproduction se situe généralement entre mars et juillet, mais de nombreux pigeons peuvent se reproduire tout au long de l'année. La couvée se compose généralement de deux œufs, de couleur blanc cassé, pondus plusieurs jours de suite.

La période d'incubation dure environ 18 jours et les oiseaux éclos se couvrent de plumes au bout d'environ 30 jours. Curieusement, le pigeon biset peut pondre un autre nid d'œufs lorsque les premiers jeunes n'ont que 20 jours. Cela signifie qu'un maximum de 9 nids peuvent être produits par couple et par an.

Que mangent les pigeons ?

Les pigeons préfèrent les graines, les céréales, les fruits et les cultures, bien qu'ils aiment une grande variété de nourriture. Ils mangent en moyenne 450 g de nourriture par semaine.

Pourquoi les pigeons sont-ils souvent observés en grand nombre ?

Les pigeons aiment se rassembler en grandes volées. Le regroupement leur offre une certaine sécurité, de meilleures chances de trouver de la nourriture et une protection contre les prédateurs.

Au fil des ans, les pigeons ont adapté leurs roucoulements pour être mieux entendus dans le bruit des environnements urbains animés.

C'est pourquoi leur roucoulement peut être facilement entendu de loin et devenir gênant.

Tous les oiseaux que l'on trouve dans les zones urbaines sont-ils considérés comme des nuisibles ?

Quels sont les oiseaux protégés et ceux qui ne le sont pas ?

Les zones urbaines abritent une riche biodiversité qu'il convient de promouvoir et de conserver. Cependant, la disponibilité de nourriture gaspillée dans l'environnement urbain permet à certaines espèces, comme les pigeons et les mouettes, de connaître une très forte croissance démographique.

Cette surpopulation entraîne souvent des problèmes sociaux et environnementaux tels que le bruit, la pollution, la détérioration des bâtiments, la transmission de maladies, etc. C'est pourquoi il est très important de maintenir la lutte contre les oiseaux dans le cadre d'une autorisation municipale.

Astuces "maison" pour éloigner les pigeons et autres oiseaux

Les pigeons sont des oiseaux persistants et adaptables, et une combinaison de méthodes de dissuasion est souvent plus efficace qu'une seule approche. Voici quelques conseils

Sceller toutes les ouvertures ou interstices où les pigeons pourraient s'abriter.

S'assurer que toutes les poubelles sont bien fermées.

Enlever les mangeoires pour oiseaux

Suspendre des objets réfléchissants tels que des bandes de papier aluminium, des CD ou du ruban adhésif réfléchissant près des zones fréquentées par les pigeons.

> En savoir plus sur les astuces à mettre en place soi-même pour se débarrasser des oiseaux de façon naturelle

Choisir un pays