mouette image

Mouettes

À quoi ressemblent les mouettes ?

  • La mouette est un oiseau de taille moyenne à grande, selon l'espèce de mouette (102 espèces connues), leur taille moyenne se situe entre 29 cm et 76 cm. Ce sont des oiseaux solidement bâtis.
  • Les mouettes sont souvent blanches avec des ailes grises ou entièrement grises. Elles ont un bec pointu jaune-rouge avec des marques noires sur la tête et le bec.
  • Leurs pieds sont palmés.
  • Les jeunes des espèces plus petites acquièrent leur plumage après 2 ans, tandis que chez les espèces plus grandes cela peut prendre 4 ans.

En France, les Laridés les plus répandus, incluent la mouette rieuse, les goélands argentés et les sternes pierregarins.

La différence entre le goéland et la mouette

Ces deux oiseaux se ressemblent parce qu'ils font partie de la même famille : les Laridés. Ils co-existent facilement dans nos villes, près de nos lacs ou sur nos plages et les bords des rivières.

Leurs noms font référence à leurs cris. "Mouette" dérive de l'ancien français "<miau>" et "goéland" serait issu du breton "<gwell(an)>" signifiant l'oiseau qui pleure.

La mouette et le goéland se distinguent par leur apparence, leur poids, les yeux, leur habitat, le lieu de nidification et leurs cris.

Les caractéristiques les plus visibles : une mouette est plus petite et son bec et pattes sont plus rouges par rapport au goéland qui a un bec et des pattes jaunes.

Les yeux des goélands ont un iris jaune-noir, les mouettes ont des yeux noirs. En été, la tête de la mouette rieuse peut être brune. La tête du goéland ne change pas de couleur.

Est-ce que la mouette est protégée ?

Oui, les mouettes ainsi que les goélands sont des espèces protégées. En outre, comme la plupart des oiseaux, elles ne sont pas considérées comme des nuisibles, leur gestion est donc règlementée et les solutions visent principalement à les éloigner de votre établissement pour limiter les risques de perturbations.

La présence de mouettes en grand nombre près de votre établissement n’est cependant pas à prendre à la légère. Les mouettes sont voleuses, agressives et peuvent effrayer ou mettre en danger votre clientèle et collaborateurs.
Si elles deviennent trop envahissantes, faites appel à un expert Anticimex pour agir avant que les mouettes n’impactent votre activité.

Tous nos dispositifs de contrôle empêchent les mouettes de s'installer, sans les blesser, et sont aussi invisibles que possible afin de ne pas perturber l'architecture de votre établissement.

Adaptabilité aux humains

Les mouettes ont démontré une capacité remarquable à s'adapter à la présence et au comportement humains. Par exemple, il est courant de voir des mouettes voler de la nourriture dans les mains ou les assiettes des gens.

Les mouettes ne vont pas physiquement attaquer un humain à moins de se sentir en danger. Si elles estiment que leur progéniture est menacée, elles peuvent plonger ou attaquer les intrus perçus pour les effrayer et les éloigner.

Les mouettes construisent leurs nids sur les toits des zones urbaines

Elles utilisent divers matériaux comme de l'herbe, des brindilles et des plumes pour construire leurs nids. Ces oiseaux ont tendance à retourner année après année sur les mêmes sites de nidification. Nous en voyons normalement de grandes colonies, car elles ont tendance à rester ensemble pour se protéger mutuellement contre les prédateurs.

Les bruits forts qu'elles produisent pour communiquer entre eux peuvent être très ennuyeux, surtout pendant la saison de reproduction, au printemps et en été.

Signes d’une invasion de mouettes

Les mouettes sont actives pendant la journée et leur présence est gênante pour les gens. Il y a de la nuisance de mouettes lorsque :

  • des grandes volées de mouettes sont aperçues sur les toits et parcourent les rues
  • elles font trop de bruit
  • il y a de grandes quantités d'excréments déposés sur les trottoirs, votre terrasse, les voitures et les bâtiments
  • les bâtiments et les statues sont endommagés par la nature acide de leurs déjections
  • de grandes quantités de sacs poubelles ouverts sont éparpillés et vous pouvez les voir pointer vers eux
  • vous voyez des mouettes arracher la nourriture des mains ou des assiettes des gens

> Plus de signes d'une invasion d'oiseaux

Choisir un pays